Le fond est bon mais la forme bof, donc je suis mitigé.
Les points positifs : le lieu est intéressant et son histoire mérite d'être racontée, j'ai trouvé que le récit qui en est fait est plutôt pas mal : d'abord brièvement une histoire de la naissance de la Terre puis de la vie, le cycle de l'eau et son cheminement jusqu'aux nappes phréatiques, enfin l'histoire des ardoisières et l'industrialisation, les techniques pour extraire l'ardoise, etc.
J'ai aussi aimé la dernière salle avec ses textes et son écran interactif, à certains égards plus clairs que l'enregistrement.
Cependant plusieurs aspects techniques et artistiques desservent la cause du soutteroscope (je vais chipoter). D'abord le système des lumières et des haut-parleurs n'est pas top : le trajet à prendre nous est indiqué par les lumières mais ça manque de limpidité, et on n'entend pas toujours très bien l'enregistrement selon l'endroit où l'on se trouve. Peut-être un audioguide ferait-il mieux l'affaire. Ensuite, la direction artistique est selon moi pas fofolle (par exemple le design des écriteaux), d'autant que pour y être allés fin octobre, nous avons eu droit à des décorations d'Halloween : c'est vraiment too much.
Enfin un dernier point décevant, la moisissure à la fin dans la collection de minéraux. Elle témoigne d'un manque d'entretien, c'est dommage...